La Ligne d'Assistance de la NAF est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur l'avortement, la grossesse non désirée et les questions connexes. Le service est gratuit, entièrement anonyme et s'adresse à toutes les personnes, quelle que soit leur situation particulière.
Appelez sans frais le 1-800-772-9100
Semaine: 08h00-21h00, heure de l'est
Samedi: 09h00-17h00

La Ligne d'Assistance de la NAF est la source d'information sans frais en matière d'avortement au Canada et aux États-Unis. Nous offrons aux personnes qui appellent des renseignements impartiaux et factuels sur l'avortement en anglais, en français et en espagnol. Nous recevons chaque mois environ 3,000 appels de la part de femmes, de leurs partenaires, de leurs familles et de leurs amis. La ligne d'assistance offre ce qui suit:
- Des renseignements factuels sur la grossesse et l'avortement
- Un soutien confidentiel et dénué de jugement
- Des renvois à des pourvoyeurs d'avortement dans votre région
- Des renvois à des sources de financement
- Une explication des contraintes imposées par un grand nombre d'états américains en matière d'avortement
- La gestion de cas pour les femmes en situation difficile
Les personnes qui appellent la ligne d'assistance proviennent de milieux divers et leur situation varie. Nous sommes là pour offrir notre assistance et nos ressources parce que nous croyons que toutes les femmes devraient être traitées avec dignité et bénéficier du respect que mérite leur situation particulière.

La Ligne d'Assistance de la NAF a été établie en 1979 afin de permettre aux femmes d'avoir accès à des renseignements impartiaux et de les aider ainsi à faire des choix qui servent au mieux leurs intérêts. Par l'entremise de la Ligne d'Assistance, les femmes ont également accès aux pourvoyeurs et aux cliniques d'avortement membres de la NAF, qui offrent des services d'avortement sûrs et de haute qualité.

> Partagez à d'autres votre récit
«Francine» est une étudiante de 18 ans originaire d'une petite ville située près de North Bay, en Ontario. Alors qu'elle se remettait d'un vilain mal de gorge, elle a réalisé qu'elle était enceinte. Personne ne lui avait dit que les antibiotiques qu'elle prenait entreraient en conflit avec ses médicaments anticonceptionnels. Francine savait qu'un avortement effectué à la clinique de Toronto serait couvert par l'assurance-maladie, mais elle n'avait aucun moyen de s'y rendre. Elle craignait de dire à ses parents qu'elle était enceinte, sachant qu'ils le prendraient plutôt mal. Après plusieurs appels à la ligne d'assistance de la NAF, et après avoir soupesé divers plans, elle a décidé que sa meilleure option était de se confier à sa mère. Quand elle a rappelé le lendemain, Francine était très soulagée. Elle s'était confiée à sa mère et, bien que celle-ci ait été peinée, elle s'était montrée disposée à soutenir la décision de Francine et à la conduire à la clinique. Francine nous a appelé après son retour de Toronto et a remercié le personnel de la ligne d'assistance de ses bons conseils, ajoutant que l'avortement s'était déroulé sans accroc.
Quand «Gwen», une résidente de la Colombie-Britannique, a appelé la ligne d'assistance de la NAF, elle relevait d'un séjour de deux jours à l'hôpital. Âgée de 46 ans, Gwen avait tenté de se faire avorter en buvant de copieuses quantités d'huile de ricin. Cela n'ayant pas produit le résultat désiré, elle s'était jeté tête première dans l'escalier. Elle ne s'était infligé que des blessures mineures, mais disait regretter de ne pas avoir réussi à se tuer. Tout vaudrait mieux que de mener la grossesse à terme, croyait-elle. Elle se sentait coupable et isolée parce que, comme elle le disait, «Je suis d'âge d'être grand-mère, non pas d'avoir moi-même un bébé»! Honteuse de son état, Gwen ne croyait pas possible de se rendre dans une clinique. La préposée à la ligne d'assistance avec qui Gwen a parlé l'a rassurée, lui disant que le personnel de la clinique était là pour l'aider et ne la jugerait pas. Après une longue conversation remplie d'émotion, Gwen a décidé d'appeler la clinique membre de la NAF de sa localité.

|